• Tutoriel : la CSG partie 5 : les plans

    Bonjour à tous.

    Un plan est un objet bidimensionnel : il n’a pas d’épaisseur, et s’étend de manière infinie dans deux dimensions.

    Au premier abord, il y a peu d’intérêt à utiliser un plan en CSG, de par ces caractéristiques. En fait, c’est un peu plus complexe, et nettement plus intéressant.

    Un plan coupe l’univers en deux : l’intérieur et l’extérieur. Quand on utilise un plan en CSG, on fait en fait interagir notre objet avec la moitié de l’univers.

    Ainsi :

     

    Tutoriel : la CSG partie 5 : les plans

    intersection {
        plane {y,0}
        sphere {<0,0,0>,1 }
        pigment {color rgb <1,0,0>}
    }

     

     

     

     

     

     

    Nous voyons donc que ce plan définit l’intérieur pour tout y négatif et l’extérieur pour tout y positif.

    Si l’on inverse les axes, on inverse le sens du plan :

    Tutoriel : la CSG partie 5 : les plans

    intersection {
        plane {y,0}
        sphere {<0,0,0>,1 }
        pigment {color rgb <1,0,0>}
    }

     

     

     

     

     

     

     

    Les plans peuvent être utilisés comme nous avons vu pour couper d’autres objets. Ils peuvent aussi interagir les uns avec les autres.

    Tutoriel : la CSG partie 5 : les plans

    intersection {
        plane {-y,1}
        plane {y,1}
        plane {x, 1}
        plane {-x,1}
        plane {z,1}
        plane {-z,1}
        pigment {color rgb <1,0,0>}
    }

     

     

     

     

     

    Méthode bien compliquée pour définir un cube, j'en conviens. L'intérêt pourrait être par exemple de définir facilement six textures différentes, une par face (même s'il existe d'autres méthodes pour atteindre ce résultat).

    L'intérêt peut être plus flagrant dans ce type d'objet, plus difficile à réaliser par d'autres méthodes :

    Tutoriel : la CSG partie 5 : les plans

     

     

     

     

    intersection {
    #for (i,1, 7)
    plane {y, 1 rotate 30*z rotate (360*i/7)*x}
    plane {y, 1 rotate -30*z rotate (360*i/7)*x}
    #end
    pigment {color rgb <1,0,0>}
    }

     

     

     

    Un tétradécaèdre, ou dé à quatorze faces... 

    Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec les commandes #for, que nous détaillerons dans un futur tutoriel, il suffit de savoir qu'ici, ce qui se trouve entre les #for et #end sera répété sept fois, avec i qui vaudra 1, 2, 3, jusque 7. On a ici l'intersection de quatorze plans, sept inclinés à droite et sept à gauche, tournés chacuns d'un septième de tour par rapport au précédent.

    Voilà de quoi s'amuser. On peut compliquer à l'infini la méthode...comme ci-dessous avec deux plans de plus.

    Tutoriel : la CSG partie 5 : les plans

     

    Avant de conclure. Un point à garder en mémoire : un plan sépare l'univers en deux, l'intérieur et l'extérieur. Lorsque l'on écrit un plan du type "plane {y,0}", tout ce qui est inférieur à zéro est l'intérieur. Cela a une importance capitale pour certains points précis, tels l'indice de réfraction et les media ! Se souvenir de ce point m'aurait épargné quelques heures de recherche avant de comprendre pourquoi mes torches ne fonctionnaient pas...

    C'est tout pour aujourd'hui.

    Pour la suite : nous aurons encore des tutoriels. Un petit peu sur la CSG (mais on a presque fait le tour), puis sur d'autres sujets. Nous aurons un autre projet, plus hivernal et en extérieur, que nous alternerons avec les amélioration du projet "Fantômes et bibliothèque", nourri des commentaires provenant d'ici, de Facebook, du site officiel de POV-RAY, et de mon entourage.

    A bientôt.

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