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Arbre de cristal, première partie.
Bonjour à tous.
Aujourd'hui, je vous présente le début d'une image, créée sous Vue 11, version gratuite, dont je commence à tester les possibilités.
Première étape : créer un sol. Un passage rapide à l'éditeur de reliefs, j'efface la montagne standard, je dessine quelques collines rapidement. Replacement de la caméra et premier rendu test :
A présent, je colle sur cette colline une texture standard "herbe" (livrée avec le logiciel).
Je choisis un arbre dans la base de données. Avec un des plugins, j'aurai pu le modifier à volonté et en créer de multiples copies toutes différentes. Pour cette image, et avec la version gratuite, on se contentera de ce qui est livré...
Les joies du copier-coller :
Et avec un peu plus de densité encore :
Appliquons la fonction "éparpiller" : l'ensemble des arbres va être déplacé, tourné, changé de taille de manière aléatoire, dans des proportions définies par l'utilisateur.
J'isole un des arbres et commence les retouches. J'applique des textures de type "verre coloré" sur le tronc et les feuilles. Notez au passage comment le feuillage perd de sa finesse : la forme des feuilles était définie par une image qui faisait office de masque de transparence.
Essais de différents paramètres d'éclairage, et opté pour celui-ci (qui reste à améliorer) :
Je densifie ma forêt en ajoutant des arbres en arrière-plan. Pour donner un peu plus d'éclat, j'ajoute une source de jumière colorée au coeur du branchage.
Maintenant, le sol. J'utilise les fonctions d'écosystème. Le logiciel va tapisser mon sol d'herbe, de plantes, de fleurs. Dans ce cas précis, il a inséré pas moins de 150000 objets dans ma scène, et ce de manière transparente pour l'utilisateur, sans consommation excessive de mémoire ni temps de calcul déraisonnable.
Modifier les écosystèmes est possible, via un des modules complémentaires. Aujourd'hui je me contenterai donc d'un des écosystèmes livrés avec le soft.
Enfin, un peu de travail sur les textures. J'applique notamment de nouveau le masque alpha sur les feuilles. Voici le rendu haute résolution en découlant.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Tags : arbre, image, ecosysteme, texture, VUE
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