• Arbre de cristal, première partie.

    Bonjour à tous. 

    Aujourd'hui, je vous présente le début d'une image, créée sous Vue 11, version gratuite, dont je commence à tester les possibilités.

    Première étape : créer un sol. Un passage rapide à l'éditeur de reliefs, j'efface la montagne standard, je dessine quelques collines rapidement. Replacement de la caméra et premier rendu test :

    Arbre de cristal, première partie.

    A présent, je colle sur cette colline une texture standard "herbe" (livrée avec le logiciel).

    Arbre de cristal, première partie.

     

    Je choisis un arbre dans la base de données. Avec un des plugins, j'aurai pu le modifier à volonté et en créer de multiples copies toutes différentes. Pour cette image, et avec la version gratuite, on se contentera de ce qui est livré...

    Arbre de cristal, première partie.

     

    Les joies du copier-coller :

     

    Arbre de cristal, première partie.

     

    Et avec un peu plus de densité encore :

     

     

    Arbre de cristal, première partie.

     

    Appliquons la fonction "éparpiller" : l'ensemble des arbres va être déplacé, tourné, changé de taille de manière aléatoire, dans des proportions définies par l'utilisateur.

    Arbre de cristal, première partie.

     

    J'isole un des arbres et commence les retouches. J'applique des textures de type "verre coloré" sur le tronc et les feuilles. Notez au passage comment le feuillage perd de sa finesse : la forme des feuilles était définie par une image qui faisait office de masque de transparence.

     

    Arbre de cristal, première partie.

     

    Essais de différents paramètres d'éclairage, et opté pour celui-ci (qui reste à améliorer) :

     

    Arbre de cristal, première partie.

     

    Je densifie ma forêt en ajoutant des arbres en arrière-plan. Pour donner un peu plus d'éclat, j'ajoute une source de jumière colorée au coeur du branchage.

    Arbre de cristal, première partie.

     

    Maintenant, le sol. J'utilise les fonctions d'écosystème. Le logiciel va tapisser mon sol d'herbe, de plantes, de fleurs. Dans ce cas précis, il a inséré pas moins de 150000 objets dans ma scène, et ce de manière transparente pour l'utilisateur, sans consommation excessive de mémoire ni temps de calcul déraisonnable. 

    Modifier les écosystèmes est possible, via un des modules complémentaires. Aujourd'hui je me contenterai donc d'un des écosystèmes livrés avec le soft.

     

    Arbre de cristal, première partie.

     

    Enfin, un peu de travail sur les textures. J'applique notamment de nouveau le masque alpha sur les feuilles. Voici le rendu haute résolution en découlant.

     

     

     

    Arbre de cristal, première partie.

     

    A bientôt pour de nouvelles aventures.

    « La cabane du pêcheurUn nouveau projet ? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :