• Projet Fantômes : Image n°0

    Bonjour à tous.

    Dans un article précédent, nous avons eu droit à la vidéo de la "version 1" du projet "Fantômes et bibliothèque".

    A partir d'ici, je vais essayer d'alterner un article sur l'amélioration du projet, et un article sur autre chose. Des projets plus courts, des logiciels, des tutoriels,...

    La vidéo que vous avez pu visionner comporte 1241 images, numérotées de 0 à 1240. Nous allons commencer par l'image zéro, régler les problèmes, et avancer, et ainsi de suite.

    Entrons dans le vif du sujet. Voici l'image zéro, telle qu'elle est aujourd'hui, rendu en haute résolution.

    Projet Fantômes : Image n°0

    (l'image est affichée ici en 800x600, mais en cliquant dessus vous aurez la version 1600x1200).

    Qu'est-ce qui ne va pas dans cette image ? Pas mal de choses. Nous ne corrigerons pas tout d'un coup, mais nous allons amorcer le mouvement :

    - La caméra n'est pas naturelle : il faudra y remédier. Ajouter notamment des mouvements de respiration, que l'en sente les pas du personnage, et améliorer les trajectoires. Impossible dans l'état du code. La première étape, celle du jour, consiste donc à réécrire le code de la caméra afin de le rendre adaptable aux modifications voulues. C'est fait, même si visuellement il n'y a pas de différence.

    L'ange cache la vue du buste, ce qui gâche un peu l'animation qui y est attachée. L'ange est donc enfoncé dans une alcôve, creusée dans le mur. Cette alcôve est étayée, d'une manière similaire à ce qui a déjà été fait pour les portes.

    La difficulté réside dans le fait que le haut de l'alcôve est courbe. Qu'à celà ne tienne : vive la CSG. L'objet de base est un SuperTorus, une variante du tore, mais de courbure variable. Cet objet est découpé en planches à coup de plans. 

    L'alcôve finalisée représente environ 60 lignes de code. Tout ça pour un trou...

    - Le buste est mal orienté. Un buste est classiquement orienté vers l'intérieur de la pièce. Il est remis en place, et l'animation est adaptée.

    Les textures du buste et de son piedestal sont à revoir. Exact. On reverra ça un peu plus tard, quand on sera plus près.

    C'est trop propre : il faudra rapidement ajouter des toiles d'araignée et de la poussière. Mais pas aujourd'hui.

    Les poignées de porte sont moches : on en tiendra compte lorsque l'on sera un peu plus près.

    Et voici le rendu mis à jour.

    Projet Fantômes : Image n°0

    A bientôt pour de nouvelles aventures.

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