• Des arbres sous POV-RAY

    Bonjour à tous.

    Aujourd'hui, nous faisons des arbres. Faire un arbre sous POV-RAY, c'est facile :

    Un arbre, c'est un tronc, des grosses branches qui se séparent en branches moyennes, qui se séparent en petites branches, puis en brindilles. Au bout des brindilles, on met des feuilles. Et éventuellement des fruits.

    Le tronc, c'est un cylindre. Les branches un cylindre plus petit. Les petites branches,...ok vous avez compris l'idée. Pour les feuilles, on va définir un objet-type que l'on va reproduire un certain nombre de fois. Rien de bien compliqué.

    Mais ça en fait des cylindres ! Donc on va utiliser le langage de programmation de POV-RAY pour faire des macros. Un système récursif par exemple, où génération par génération, on va subdiviser l'objet de base. Il faudra un peu de trigonométrie pour recalculer les extrémités des cylindres.

    Ah, et les cylindres, c'est quand même très taillé à la hache. Et c'est difficile d'avoir des jointures réalistes entre des éléments qui n'ont pas la même taille. On va donc remplacer les cylindres par des objets de type blob, placés le long d'une courbe de type spline bicubique. Un sphere_sweep pourrait marcher aussi.

    Bon, ok. En fait, créer un arbre, c'est compliqué.

    Heureusement, d'autres se sont creusés la tête avant nous. Andrew Clinton a créé une macro appelée SplineTree qui permet, moyennant un certain nombre de paramètres, de créer automatiquement des arbres divers.

    La macro date de 2000, mais est toujours aisément trouvable via votre moteur de recherche préféré, et fonctionne toujours très bien. Les paramètres standard sont plutôt faiblards en nombre de feuilles, mais c'est aussi dû au fait qu'à l'époque les PC étaient nettement moins puissants. On adapte donc ce paramètre et on obtient des choses de ce genre :

    Ah, et un dernier point. Et non des moindres. Comme tout se passe à l'intérieur de POV-RAY, sans utilisation de fichier mesh externe ou autre, et que l'arbre est créé à partir d'un certain nombre de paramètres, le résultat est animable.

    Dans l'exemple ci-dessous, j'ai animé l'influence de la gravité.

    A bientôt.

    « Tutoriel : la CSG part 4 : intersectionLe Bonsaï Hanté de la Mort qui Tue »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :