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Tutoriel : la CSG part 4 : intersection
Bonjour à tous.
Dans ce tutoriel, nous parlerons du dernier module disponible en CSG : l'intersection.
Prérequis
Vous avez suivi et compris les autres tutoriels sur la CSG.
L'intersection
Comme son nom l'indique, elle permet de ne garder que les parties communes à deux ou plusieurs objets.
Ainsi, une intersection entre un cube et une sphère peut donner un cube aux bords arrondis.
union {
sphere {<-3,1,0>,1.5}
box {<-4,0,-1>,<-2,2,1>}
pigment {color ROUGE}
}
intersection {
sphere {<3,1,0>,1.5}
box {<4,0,-1>,<2,2,1>}
pigment {color ROUGE}
}On peut aussi avoir plusieurs textures dans une intersection
Dans ce cas, chaque face se colore selon son objet d'origine :
intersection {
sphere {<0,1,0>,1.5 pigment {color VERT}}
box {<-1,0,-1>,<1,2,1>}
pigment {color ROUGE}
}Vous avez à présent tous les outils de CSG entre vos mains.
Dans un tutoriel ultérieur, nous verrons l'utilisation d'objets plus complexes (plane, heighfield, sphere-sweep,...) en CSG. Et dans le cas où tout échoue, l'utilisation de modeleurs externes.
A bientôt
Tags : csg tutoriel, intersection, povray
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