• Tutoriel : la CSG part 4 : intersection

    Bonjour à tous.

    Dans ce tutoriel, nous parlerons du dernier module disponible en CSG : l'intersection.

    Prérequis

    Vous avez suivi et compris les autres tutoriels sur la CSG.

    L'intersection

    Comme son nom l'indique, elle permet de ne garder que les parties communes à deux ou plusieurs objets.

    Ainsi, une intersection entre un cube et une sphère peut donner un cube aux bords arrondis.

     

     

    union {
    sphere {<-3,1,0>,1.5}
    box {<-4,0,-1>,<-2,2,1>}
    pigment {color ROUGE}
    }


    intersection {
    sphere {<3,1,0>,1.5}
    box {<4,0,-1>,<2,2,1>}
    pigment {color ROUGE}
    }

     

     

    On peut aussi avoir plusieurs textures dans une intersection

    Dans ce cas, chaque face se colore selon son objet d'origine :

     

     

     

    intersection {
    sphere {<0,1,0>,1.5 pigment {color VERT}}
    box {<-1,0,-1>,<1,2,1>}
    pigment {color ROUGE}
    }

     

     

     

     

    Vous avez à présent tous les outils de CSG entre vos mains. 

    Dans un tutoriel ultérieur, nous verrons l'utilisation d'objets plus complexes (plane, heighfield, sphere-sweep,...) en CSG. Et dans le cas où tout échoue, l'utilisation de modeleurs externes.

    A bientôt

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