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Tutoriel : la CSG part 2 : merge
Bonjour à tous.
Suite du tutoriel sur la CSG, avec un chapitre très court : le Merge.
Prérequis
Vous avez lu et compris le tutoriel précédent. Rien de plus. Rien de moins...
Qu'est-ce que le Merge ?
Comme l'union, le merge va réunir plusieurs objets entr'eux pour n'en faire qu'un. La syntaxe est identique à l'union. Les options sont les mêmes.
quelle différence, alors ? Lors d'un merge, POV-RAY va éliminer les arêtes internes inutiles.
Une image ? A gauche l'union, à droite le merge.
#declare tex= pigment {rgbf <1,0,0,0>}
union {
sphere {<-3,1,0>,1}
sphere {<-3,2,0>,1}
pigment {tex}
}merge {
sphere {<3,1,0>,1}
sphere {<3,2,0>,1}
pigment {tex}
}Pas de différence. Mais alors, à quoi sert le merge ?
Merge et les objets transparents
C'est dans le cas d'objets transparents que l'on voit la différence :
#declare tex= pigment {rgbf <1,0,0,0.7>}
union {
sphere {<-3,1,0>,1}
sphere {<-3,2,0>,1}
pigment {tex}
}merge {
sphere {<3,1,0>,1}
sphere {<3,2,0>,1}
pigment {tex}
}C'est dans ce type de situation que Merge a un intérêt.
Quand utiliser Merge et quand utiliser Union ?
Le Merge est plus lent que l'Union : le système doit réaliser des calculs supplémentaires.
Merge doit être utilisé uniquement dans le cas d'objets transparents, où les arètes supplémentaires sont gênantes.
Union est à utiliser dans tous les autres cas.
A bientôt pour une partie plus technique : les différences.
Tags : merge, union, sphere, csg, tutoriel, povray
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