• Tutoriel : la CSG part 2 : merge

    Bonjour à tous.

    Suite du tutoriel sur la CSG, avec un chapitre très court : le Merge.

    Prérequis

    Vous avez lu et compris le tutoriel précédent. Rien de plus. Rien de moins...

    Qu'est-ce que le Merge ?

    Comme l'union, le merge va réunir plusieurs objets entr'eux pour n'en faire qu'un. La syntaxe est identique à l'union. Les options sont les mêmes. 

    quelle différence, alors ? Lors d'un merge, POV-RAY va éliminer les arêtes internes inutiles.

    Une image ? A gauche l'union, à droite le merge.

    #declare tex= pigment {rgbf <1,0,0,0>}
    union {
    sphere {<-3,1,0>,1}
    sphere {<-3,2,0>,1}
    pigment {tex}
    }
    merge {
    sphere {<3,1,0>,1}
    sphere {<3,2,0>,1}
    pigment {tex}
    }

     

     

     

    Pas de différence. Mais alors, à quoi sert le merge ? 

    Merge et les objets transparents

    C'est dans le cas d'objets transparents que l'on voit la différence :

    #declare tex= pigment {rgbf <1,0,0,0.7>}
    union {
    sphere {<-3,1,0>,1}
    sphere {<-3,2,0>,1}
    pigment {tex}
    }
    merge {
    sphere {<3,1,0>,1}
    sphere {<3,2,0>,1}
    pigment {tex}
    }

     

     

     

    C'est dans ce type de situation que Merge a un intérêt.

    Quand utiliser Merge et quand utiliser Union ?

    Le Merge est plus lent que l'Union : le système doit réaliser des calculs supplémentaires. 

    Merge doit être utilisé uniquement dans le cas d'objets transparents, où les arètes supplémentaires sont gênantes.

    Union est à utiliser dans tous les autres cas.

     

    A bientôt pour une partie plus technique : les différences.

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