• Micronormales

    Bonjour à tous.

    Aujourd'hui, nous simulons de l'acier brossé.

    L'acier brossé est réfléchissant, mais, contrairement à l'acier poli miroir, il ne génère pas de réflexions franches et précises, mais des réflexions brouillées. Les teintes et les couleurs sont respectées, mais les formes sont indistinctes. Comment simuler ce comportement ?

    Simuler une réflexion franche, c'est facile, il y a le mot-clef réflexion qui sert à ça. Pour une réflexion d'acier brossé, c'est un petit peu plus long. Lorsque l'on regarde au microscope une plaque d'acier brossé, on observe une multitude de minuscules rayures, disposées dans toutes les directions.

    Nous allons faire la même chose : en partant d'une "normal" en dents de scies, disposée à une échelle minuscule, que l'on va reproduire et superposer, sous différents angles. Nous obtenons ainsi un schéma de perturbation de la normale extrêmement dense, et isotrope. Appliqué sur notre objet, chaque point recevra donc une normale différente. L'antialiasing parachèvera le travail.

    Voici le résultat :

    Micronormales

    Le relief est amélioré par l'utilisation de deux sources de lumières légèrement colorées.

    Dans la foulée, un peu de préparation pour la suite. Seule une face sur dix en moyenne sera occupée par une antenne, ce qui laissera de la place pour d'autres objets.

    Micronormales

    A bientôt pour un peu de géométrie...

    « Une image pour la page d'accueilProjet fantômes : image 70 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :