• Logo : the making-of

    Ce logo est une scène extrêmement simple. En fait, quasiment rien n'est créé. Tout est récupéré de la distribution standard.

    On commence avec un plan infini, une caméra standard et une bête source de lumière blanche. On ajoute le logo, qui est décrit dans le fichier "logo.inc". Et on colorie le tout en blanc.

    C'est suffisant pour placer correctement les objets. On bouge un peu logo, plan et caméra.

    Pour la texture, je pioche dans le fichier "glass.inc" qui contient toute une série de définitions de textures de verres et cristaux divers.

    C'est bien, mais plat. Pour améliorer les choses, on vire la lumière standard omnidirectionnelle pour mettre un spot à la place. Et pour donner un peu plus de relief au verre, on active les caustiques. On les voit, discrètement, sur le plan à droite du verre, et surtout dans les irisations sur le verre lui-même. C'est subtil mais efficace.

    Le plan est cependant trop lumineux à mon goût. Le le fonce un peu, diminue l'angle d'ouverture de la lumière. J'en profite pour placer deux sources de lumière complémentaires. La luminosité globale est la même, mais on crée deux ombres colorées et pas mal d'effets de couleur.

    Dernière partie : le sol. Une simple perturbation de la normale (par un effet "bumps") fera l'affaire.

    Pour rappel, cette technique permet à un objet plan de réfléchir la lumière aux mêmes angles que s'il était bosselé. Ca donne un effet de relief et ça ne coûte pas grand chose en temps de calcul.

    Quelques réglages mineurs, et voici le rendu en haute résolution avec antialiasing.

    Pour les curieux : le code source :

    Télécharger " Logoblog.pov"

    A bientôt !

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