• Image n°322 : le braséro

    Bonjour à tous.

    Notre héros est entré dans la bibliothèque. Il va fermer la porte et amorce donc un demi-tour. Il se trouve arrêté net dans son élan par un phénomène étrange : le braséro est vide, mais il émet quand même de la lumière...

     

    C'est ce que nous allons corriger dans cet article.

     

    Image n°322 : le braséro

    Changeons de point de vue.

    Image n°322 : le braséro

    Voilà un braséro nettement plus visible, sur lequel nous allons pouvoir travailler. Notons que, pour des raisons de temps de calcul, les livres ont été retirés de la bibliothèque.

    Voyons ce que donnerait un boulet de charbon. Ce sera une simple sphère, écrasée et mise à l'échelle. Pour des raisons de lisibilité, je la peins en rouge. 

    Il suffit, via une boucle #for et des fonctions rand judicieusement choisies, de reproduire ce boulet une centaine de fois, à des positions aléatoires.

    Image n°322 : le braséro

    Il n'y a aucun test de recouvrement : certains boulets vont s'interpénétrer. Ce n'est pas grave, à l'aspect cela donnera des boulets cassés, un peu plus irréguliers.

    Plus gênant est le fait que des boulets débordent de la coupe. Premier essai de correction : utiliser une différence.

    Image n°322 : le braséro

    Résultat : bof. Les boulets se retrouvent coupés par des surfaces dorées. Passons à la solution n°2 : utiliser la fonction clipped_by, qui, à l'intérieur d'une construction CSG, indique les frontières de l'objet. Le résultat est plus intéressant.

    Image n°322 : le braséro

    A présent, occupons-nous de l'autre difficulté : les boulets occultent la source de lumière. C'est assez facile à corriger, grâce au mot-clef looks_like. Celui-ci permet d'indiquer qu'une source de lumière est visible et qu'elle prend l'apparence d'un objet bien particulier. Bien évidemment, cet objet ne sera pas affacté par la source de lumière en question.

    Image n°322 : le braséro

    C'est mieux, mais pas encore ça... à présent, la lumière traverse tout le braséro. J'ajoute une demi-lune opaque pour obturer cette lumière parasite.

    Image n°322 : le braséro

    Voilà pour la base. A présent, les détails. Nous allons colorer chaque boulet séparément, grâce à une fonction rand, là encore. L'astuce consiste à ajouter à la valeur du rand le numéro de l'image, ce qui va permettre aux couleurs d'évoluer pendant l'animation, et donc de simuler un rougeoiement.

    Image n°322 : le braséro

    Retour au point de vue de base.

    Image n°322 : le braséro

    Manque de densité. Passons de 100 à 300 boulets. 

    Et pour terminer l'image : modification des paramètre diffuse et ambient pour que la couleur soit moins dépendante des autres sources de lumière, et ajout d'un bloc de normales pour avoir un effet moins lisse.

    Image n°322 : le braséro

    Rassuré, notre héros va pouvoir poursuivre sa route et enfin fermer sa porte. Enfin peut-être...

    A très bientôt pour la suite de ses pérégrinations...

    « Un logo pour Sunny and ShareBonne année ! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :