• Image n°290 : Quel est le titre de ce livre ?

    (pour les curieux, c'est le titre d'un livre de Raymond Smullivan, rempli de problèmes de logique. Très amusant.)

    Bonjour à tous.

    Notre héros a pénétré dans la bibliothèque. Il doit y trouver un ouvrage particulier. Comment le distinguer des autres ? Grâce à son titre...

    Image n°290 : Quel est le titre de ce livre ?

    Sur cette image, il n'y a pas un seul titre sur ces livres. Nous allons corriger ça.

    La difficulté est que je ne sais absolument pas combien il y a de livres dans cette scène. C'est donc difficile de de leur définir à la main un nom pour chacun. Il est par conséquent nécessaire de les créer à la volée, par des macros. Or, créer des titres intelligibles  au hasard nécessiterait d'implémenter un dictionnaire complet, des règles grammaticales, voire sémantiques. Aoutch ! Une autre solution, plus simple, est de définir un titre comme une série aléatoires de lettres. Mais dans ce cas, on s'aperçoit tout de suite qu'ils ne veulent rien dire.

    Quelle est la solution ? Utiliser un autre alphabet. Le grec et le cyrillique ont été abandonnés, connus par trop de monde. Après avoir fouillé sur internet à la recherche d'un alphabet à la fois esthétique et peu connu, j'ai choisi l'araméen.

    Voyons la mise en place. Partons d'un seul livre.

    Image n°290 : Quel est le titre de ce livre ?

    Je crée un objet "text" à base de cette fameuse police araméenne, le positionne correctement sur le livre, et voilà le résultat :

    Image n°290 : Quel est le titre de ce livre ?

    Pas mal. 

    Pour la petite histoire, le titre de ce livre est "abcde".

    De retour dans la scène principale.

    Image n°290 : Quel est le titre de ce livre ?

    D'accord, je vous l'accorde, c'est beaucoup trop loin pour juger correctement du résultat. Approchons-nous, aux environs de l'image 1100...

    Image n°290 : Quel est le titre de ce livre ?

    C'est mieux, mais tous les livres ont le même titre, ce qui complique fortement la recherche. Qu'à celà ne tienne, il suffit d'ajouter une macro de création de titre. Un titre fera entre un et trois mots, de trois à sept lettres, tirées au hasard.

    Image n°290 : Quel est le titre de ce livre ?

    Etape suivante : corriger un petit bug de placement, provenant d'une faute de frappe dans une macro, et permettre aux titres d'être imprimés de plusieurs couleurs, dont notamment des lettres dorées ou argentées. Les réflexions vont ralentir le rendu . Tant pis...

    Image n°290 : Quel est le titre de ce livre ?

    Pour terminer, retour à notre image 290 !

    Image n°290 : Quel est le titre de ce livre ?

    Et toutes mes excuses à l'éventuel visiteur qui parlerait l'araméen et qui trouverait un titre de livre insultant dans cette scène.

    Le projet avance lentement, mais sûrement. 

    Lentement pour plusieurs raisons : quelques changements au niveau de mon travail qui ont généré une période un peu perturbée. Et surtout un autre projet, sans aucun rapport avec POV-RAY, et dont je vous parlerai plus tard, lorsqu'il sera terminé.

    En attendant, pour la suite : 

    - le support de la boule de cristal, qui a purement et simplement été oublié. Les mèches des bougies, qui vont être copéies sur celles des grands chandeliers.

    - des images un peu plus lointaines. Parmis les gros morceaux, les fenêtres à revoir (textures !!!), l'animation à améliorer, le braséro, une vague idée pour la plante verte, et les étagères à revoir. Encore du travail en perspective.

    Il est aussi temps de faire un rendu intermédiaire de l'animation pour tester. Les calculs sont lancés à l'instant. la scène comporte 17630 objets, dont trois gros meshes, deux plans infinis et 19 sources de lumière.

    A bientôt...

     

     

    « Image n°270. Des livres, des livres et encore des livres...Fantômes et bibliothèque : la seconde vidéo »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :