• Blender : la rolls des éditeurs 3D gratuits

    Bonjour à tous.

    Aujourd'hui, je vais vous parler d'un modeleur 3D haut de gamme. Contrairement à Wings3D ou Sculptris, que je vous ai déjà présentés, Blender n'est pas conçu pour créer des objets isolés, mais des scènes complètes.

     

    Blender sait tout faire. De la modélisation par CSG. Du maillage comme Wings3D. De la modélisation par splines comme dans Rhino3D. De la sculpture par perturbation de mailles, comme dans Sculptris, ou un savant mélange des trois.

    Blender s'occupe aussi de la texturation, par textures procédurales, comme l'on fait régulièrement sous POV-RAY, ou par plaquage d'image. Il est possible de peindre directement les surfaces 3D.

    Un module d'animations est aussi présent. Aussi simple et efficace que possible.

    Pour le rendu ? Il n'y a pas un moteur de rendu d'intégré, mais plusieurs, dont un antique moteur datant de plus de 10 ans, et un très récent, en plein développement. En plein développement, car Blender évolue toujours, grâce à une communauté active de programmeurs.

    Blender est en effet open-source. Vous  êtes programmeur C++ et avez du temps et du talent ? Rejoignez leur équipe et faites progresser le logiciel. Pour nous, utilisateurs, le résultat est un logiciel ultrapuissant, gratuit.

    Et les défauts ? Blender a les défauts de ses qualités : il est très complet, donc complexe, et long à maitriser. Il peut être déroutant au premier abord. Il mérite cependant que l'on passe outre l'aspect rebutant de l'interface pour s'attarder un peu sur ses immenses possibilités.

    Ah, et un dernier point : depuis quelques temps, Blender exporte directement au format POVRAY 3.7. Fabuleux, non ?

    Pour terminer, le lien vers le site officiel.

    A bientôt pour de nouvelles aventures...

    « Avancement des travauxFantômes et bibliothèques : la vidéo HD »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :