• Allumer le feu...

    Bonjour à tous.

    Voici tout d'abord les nouvelles torches et les porte flambeaux qui vont avec.

    Le porte flambeau est une pure construction CSG sans astuce particulière.

    La torche est constituée d'un cône surmonté d'une sphère. Pour éliminer l'aspect un peu trop lisse de ce cône, des aspérités sont ajoutées par perturbation de la normale. Le tout est étiré verticalement.

    La flamme ici présente est évidemment moche. Elle va être remplacée par un objet nettement plus complexe : une isosurface.

    Les isosurfaces sont des surfaces créées par une expression mathématique. Ici, je suis parti de l'expression d'une sphère, à laquelle j'ai ajouté un bruit de fond. Je m'arrange pour que ce bruit de fond soit dépendant du temps, et notamment qu'il se déplace vers le haut au fur et à mesure que le temps passe.

    Cet objet ne peut pas être éclairé classiquement puisque c'est lui la source de lumière. J'ai tenté, sans succès, d'utiliser les fonctions de media. J'ai appliqué une autre technique : l'objet est transparent et un peu coloré, et j'ai modifié l'indice de réfraction à l'intérieur. Le résultat est satisfaisant :

    Il restera néanmoins à ajuster les couleurs, à affiner un peu, et à éventuellement changer la taille.

    En attendant, ne boudons pas notre plaisir. Voici un autre angle :

     

    Enfin, j'ai aussi recréé les bougeoirs du bureau. encore des objets en pur CSG, avec une texture métallique un peu abimée. Cet élément sera l'objet d'un prochain tutoriel sur le CSG, pour illustrer une des techniques que nous n'avons pas encore évoquée.

    A bientôt

    « Un chandelier en pur CSGTutoriel : la CSG part 3 : difference »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :