• 34. Fxb7#

    (trente quatrième coup des blancs : Fou prend le pion en b7. Echec et mat !)

    C'est sur ce coup que la partie s'est terminée. Et c'est sur ce message que je termine ma scène.

    J'ai remplacé mon pied de table par une autre version :

    Le nouveau pied est une surface de révolution, c'est-à-dire une ligne courbe contenue dans un plan, que l'on fait tourner autour d'un axe. Ou plus simplement le genre d'objet que l'on tire d'un tour de potier. Pour mieux apprécier le placement des pieds, j'ai temporairement désactivé les dalles du sol.

    Temps maintenant de s'occuper des textures. Une bonne base quand on n'est pas doué, comme moi, les textures toutes faites livrées avec POV-RAY :

    Pas trop mal sur la surface. Mais la coupe latérale est moche. Qu'à celà ne tienne, un coup de zoom me permet d'étirer verticalement la texture (ici, d'un facteur 10). Dans la foulée, je règle un peu la réflexion pour donner un effet de vernis sur la table, et je remets le sol.

    Je reporte ma texture de bois sur les plinthes, et je retouche un petit peu les pieds : j'accentue les sculptures.

    Et eeeeeeenfin : pour la version finale, je fais le rendu avec les ombres douces. C'est nettement plus long, mais en quelques minutes le résultat est prêt. Et pour parachever le résultat, je remplace l'image du cadre du fond par...l'image déjà calculée. Trois rendus successifs et le résultat est nickel : la scène contient un cadre qui contient la scène qui contient un cadre...

    Voici l'image finale :

    Les sources ? Les voici :

    Pour fonctionner, vous avez besoin du fichier "couleur.inc" que vous trouverez dans un poste précédent (ici). Il vous faudra deux photos, que vous renommerez photo.png et photo2.jpg.

    Et enfin, les trois fichiers suivants.

    Télécharger « echiquier.inc »

    Télécharger « scene.pov »

    Télécharger « table.inc »

    Il est temps pour moi de passer à un autre projet...la suite au prochain numéro. En attendant, si vous avez des améliorations sur le projet Echecs, je suis bien évidemment toujours preneur.

    A bientôt.

    « Sol Facile à cirerLogo : the making-of »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :